• Facebook Clean
  • Flickr Clean

Pourquoi du noir et blanc?

30/05/2016

L question  m'est souvent posée : "mais pourquoi publies tu tes photos le plus souvent en noir et blanc?" La dernière galerie sur Albi n'a pas dérogé. Je vais vous tenter de répondre je l'espère d'une façon claire.

 

J'ai fait quelques photos à Albi. La ville est belle, sa cathédrale le jardin, les rues ... J'ai donc photographié ce qui est beau en couleur, avec mon Iphone surtout et j'ai publié les images sur mon facebook.  Cette photo prise en surplomb du Tarn :

 

 

 

 

 Il n'y a rien à dire, c'est beau. Je me plais  vraiment  à regarder. Mais je n'y suis pour rien ou presque, j'ai seulement attendu le bon moment pour que le bateau soit en bas à droite et cadré de façon harmonieuse. En couleur, le ciel accapare votre regard, le rouge des briques des maison le détourne et le vert du Tarn vous laisse pantois.  Mais cette photo en noir et blanc serait du pure gâchis, car il n'y a rien à découvrir. Je n'ai rien contre la photo de carte postale, c'est un genre à part entière et difficile.

 

Poursuivons et prenons l'exemple de cette autre photographie, prise également à Albi, entre le palais de la Berbie et la cathédrale Sainte-Cécile. Or, on ne voit pas du tout la même chose en couleur et en noir et blanc. Dans la version couleur on voit les murs et  le ciel bleu et un homme coincé au milieu. Dans la version noir et blanc on voit l'homme enfermé entre les murs qui va vers la lumière. 

 

La photo couleur et la photo noir et blanc ne délivrent pas le même message. La première est une gloire au beau la seconde est une ode aux lignes et à la lumière. J'ai lu récemment que la photographie couleur atteignait les sens alors que le noir et blanc atteignait l'intellect. 

 

 

Please reload

À l'Affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

28/04/2016

20/03/2016

Please reload

Recherche pas Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Nous Suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic